Nous vivons à une époque où nos objectifs éducatifs deviennent complexes. Ils adoptent la créativité, le bien-être et la réponse à la diversité croissante – et pas seulement l’augmentation des réalisations en littératie et en mathématiques. Dans ces conditions, le leadership descendant ne peut plus faire face à la rapidité du changement, à la complexité des objectifs ou à la diversité des circonstances locales. Ce document parle de comment diriger du milieu à travers les écoles et les districts qui fournissent une solution plus prometteuse fondée par les recherches avec 10 districts scolaires en Ontario et des travaux de développement en Écosse, au Pays de Galles et dans le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis.
Menant à partir du milieu peut se rend le système plus efficace et cohérent. En travaillant ensemble, les districts et les écoles conduisent le changement dans les directions établies au sommet. Ils sont au centre et au cœur du changement, et pas seulement à un niveau reliant les efforts de changement des autres. Ils prennent plutôt des initiatives qui ne mettent en œuvre que des initiatives. Ils répondent à la diversité locale au lieu d’adopter des solutions normalisées. Et ils assument une responsabilité transparente et collective pour le succès de l’autre. Menant à partir du milieu a besoin de structures délibérément conçues pour la collaboration, les habitudes ou les cultures de collaboration, et d’une philosophie directrice visant à rapprocher le leadership des étudiants, l’enseignement et l’apprentissage partout dans le monde.