Ce document pose des questions au sujet de bien-être des enseignants et les dirigeants basés sur des entrevues menées auprès de plus de 200 éducateurs de l’Ontario, au Canada. Comme c’est le cas pour de nombreux autres professionnels de première ligne, le bien-être des enseignants est toujours en danger parce que certains aspects du travail peuvent être « déchirants ». Les écoles et les districts ont fourni quelques réponses au bien-être des enseignants tels que le yoga, des cours en ligne en pleine conscience, etc. Mais les éducateurs rapportent que les principales menaces et solutions pour le bien-être sont dans la façon dont leur travail est organisé et ce qu’on attend d’eux en ces temps.
Le bien-être est amélioré lorsque les enseignants se sentent capables d’enseigner ce en quoi ils croient et non, par exemple, d’avoir à préparer des élèves pour des tests standardisés qui, selon les enseignants, nuisent aux jeunes enfants. Elle est améliorée lorsque les enseignants ont des occasions et du temps de travailler dans un environnement de collaboration soutenu par leurs pairs. Et le bien-être est renforcé lorsque les enseignants se sentent dignes de confiance pour exercer des jugements professionnels ensemble au nom de leurs élèves plutôt que d’être surchargés de trop d’initiatives descendantes.