Enseignement disciplinaire, numérique et de littératie des métiers dans une école de langue française
Hagerman, M.S. (2017). Les bricoscientifiques: Exploring the intersections of disciplinary, digital, and maker literacies instruction in a Franco-Ontarian school. Journal of Adolescent and Adult Literacy. 61(3), 319-325. doi:10.1002/jaal.699

La primauté de la scolarisation en présentiel est le premier principe de notre charte CHENINE. Ma propre défense de ce principe de la charte découle, certes, de ma carrière de dix ans comme enseignant, mais aussi de la recherche que j'ai eu le privilège de mener dans le cadre d'un programme Makerspace situé dans un conseil scolaire francophone de la région de la capitale nationale du Canada. Grâce à ce travail, j'ai vu comment les collaborations et les interactions en personne favorisent la création de sens. Que les enfants fabriquent des objets physiques tels que des instruments de musique ou des objets numériques tels que des vidéos ou des diaporamas, les interactions en personne, les discussions, les négociations et le partage d'idées, tant explicites que tacites, par le biais de l'observation entre pairs, sont autant de riches opportunités pour le développement du langage et des compétences en matière de résolution de problèmes. De plus, lorsque les apprenants recherchent des idées en ligne et créent des traces de leur pensée avec des documents numériques tels que les diapositives de Google, ils mettent également en pratique des compétences de base en matière de littératie numérique. Ils s'entraînent à créer du sens avec de multiples sources d'information multimodales et apprennent également à créer leurs propres textes multimodaux pour toute une série d'objectifs communicatifs. Dans cet article, publié dans le Journal of Adolescent and Adult Literacy (2017), je montre comment les élèves de sixième année ont mis en pratique leurs compétences disciplinaires, numériques et de création en explorant les fonctions et les applications du microcontrôleur populaire Makey Makey. Il est important de noter que les mouvements pédagogiques documentés dans cette recherche offrent également un point de référence important pour les enseignants de niveau intermédiaire qui cherchent à intégrer des projets axés sur la fabrication dans leur enseignement des sciences.

 

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