Dans cet article, j'ai collaboré avec trois autres chercheurs canadiennes en littératie numérique : Pamela Beach, Cristyne Hébert et Megan Cotnam-Kappel (également membre de CHENINE) pour lancer un appel à des conceptions et des méthodes de recherche en littératie numérique qui s'inspirent d'un engagement profond envers une réciprocité authentique et éthique au service des communautés dans lesquelles notre travail est placé. Nous présentons trois cas qui offrent de multiples perspectives sur la façon dont nous pourrions mettre en œuvre ces principes, et nous examinons les implications pour l'utilisation des données recueillies avec de nouvelles approches de l'évaluation des littératies numériques, avec des réflexions rétrospectives virtuelles à haute voix, des vidéos de suivi du regard et des lunettes d'espionnage. Premier article cosigné par le Digital Literacies Collective, cet article présente notre position commune sur les priorités méthodologiques qui permettront aux chercheurs canadiens en littératie numérique de construire de nouveaux cadres contextuels qui éclaireront les politiques et les pratiques en matière de littératie numérique dans les systèmes scolaires canadiens.