Les enfants et les écoles pendant la COVID-19 et au-delà : Interactions et connexion en saisissant les opportunités
Vaillancourt, T. et al. (2021). Les enfants et les écoles pendant la COVID-19 et au-delà : Interactions et connexion en saisissant les opportunités. Société royale du Canada.

En août 2021, le groupe de travail sur les enfants et l’école pendant la COVID-19 de la Société royale du Canada a publié un rapport intitulé Les enfants et les écoles pendant la COVID-19 et au-delà : interactions et connextion en saissant les opportunités. Disponible en français et en anglais, le rapport, qui inclut le travail des membres de CHENINE Andy Hargreaves, Jessica Whitley, Joel Westheimer et Michelle Schira Hagerman, rassemble des recherches pour informer les phases de rétablissement dans l'éducation à travers le Canada. Chaque chapitre du rapport comprend des recommandations spécifiques à l'intention des décideurs et des responsables de l'éducation qui s'efforcent de mettre en place des systèmes scolaires sains et durables où chaque enfant se sent en sécurité, valorisé.e, connecté.e à sa communauté et capable d'apprendre. Les dix recommandations suivantes, présentées dans le résumé exécutif du rapport, constituent un cadre d'action prioritaire pour le plus grand impact positif.  

1. Donner la priorité à la (ré)ouverture sécuritaire de toutes les écoles au Canada et faire en sorte que les écoles restent ouvertes. Les écoles doivent être les premiers lieux à ouvrir et les derniers à fermer.  

2. Donner la priorité au personnel enseignant, au personnel scolaire et au personnel de soutien dans les plans de déploiement du vaccin. Affecter des fonds fédéraux aux écoles afin qu'elles puissent mettre en œuvre efficacement des mesures de prévention et de contrôle des infections.  

3. Combler les lacunes en matière d'éducation en élaborant et en offrant des programmes gratuits aux enfants et aux familles, axés sur le développement scolaire et socioaffectif.   

4. Prendre des mesures pour réduire les inégalités, y compris les inégalités systémiques qui affectent de manière disproportionnée les groupes historiquement marginalisés.  

5. Créer une stratégie nationale qui reconnaît que la santé mentale des jeunes est importante pour leur réussite dans la vie et qu’elle doit être soutenue dans le contexte où il est le plus facile de les rejoindre – l’école.  

6. Investir dans des études de suivi exhaustives, basées sur la population, qui documentent qui a été touché par la pandémie, et comment, afin que des mesures puissent être prises pour mobiliser les soutiens essentiels. 

7. Améliorer l'accès à Internet et aux services numériques. Rendre public, universel et gratuit l'accès aux plateformes d'apprentissage numérique, à l'Internet à haute vitesse, et aux appareils d’apprentissage numériques tant en anglais qu’en français. 

8. Inclure un volet sur les pédagogies numériques dans tous les programmes de formation initiale des enseignant.e.s.  

9. Soutenir l'enseignement en tant que travail essentiel.  

10. Donner la priorité aux récréations et aux autres formes de pauses dans la nature. 

Alors que la quatrième vague de la pandémie de COVID-19 touche les communautés à travers le Canada, nous reconnaissons qu'il s'agit de la troisième année consécutive de perturbations liées à la pandémie pour les enfants, leurs familles et leurs enseignants. En tant que collaboratoire de recherche, nous priorisons les travaux qui touchent aux questions d'engagement, d'innovation et de changement dans l'éducation. Nous cherchons des moyens - au-delà de la rédaction de rapports - de contribuer à la stratégie et aux programmes éclairés par ces actions prioritaires recommandées. Si votre travail et vos priorités correspondent aux nôtres, n'hésitez pas à nous contacter. Trouvons les moyens de créer les systèmes scolaires dont les enfants et les enseignants ont besoin, et qu'ils méritent. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *